Interclubs nationaux 2019/2020

Ronde 8

Bonjour,

La ronde 8 a été une nouvelle fois le théâtre d’un combat « sanglant », en effet, nous nous inclinons à nouveau par un affreux 4-0. La différence d’avec la semaine précédente est que nous nous y attendions vu
qu’ EDC est premier du classement et qu’ils alignaient une équipe forte ( déjà un 1500 elo au 4ème tableau ! ).
Retenons cependant cette petite consolation, nous nous sommes battus et nos adversaires n’ont pas eu de facilités.

Tableau 1 : Etienne a les noirs et défend bien son camp, son adversaire est très entreprenant et échange rapidement ses tours sur l’aile dame en infiltrant sa dame au centre de la défense noire. La partie est très équilibrée et Etienne a des possibilités de jeu mais … après le déplacement de son cavalier il ne voit pas que la Dame blanche est libre d’asséner un mat du couloir !! 1-0 , dommage.

Tableau 2 : Oswald reste fidèle à son ouverture F4. Après une bonne réponse les noirs entament un jeu agressif mais ont du mal à trouver le placement de leurs forces car les blancs ferment tous les espaces. Les blancs sont bien installés et prennent de l’assurance. - » Malheureusement dans une combinaison qui aurait dû apporter un avantage matériel je commet une erreur de jugement me faisant perdre deux temps  qui furent fatales dans une finale très serrée. »

Aux tableaux 3 et 4 :
Les parties de Sylvain et Christophe se sont déroulées de manière assez similaires.
Bon équilibre en entrée de jeu, bon développement mais leur centre tombe sous une pression difficile à contenir. Sylvain a tenté des intrusions dans le camp ennemi mais il avait tout comme Christophe un adversaire qui n’a pas commis d’erreur.

Prochain match : un nouveau déplacement à Fontaine le 8 mars , contre Fontaine 5.

Bien à vous.

Oswald.





Ronde 7

Bonjour,

Ce dimanche 02/02/2020, le Dieu des échecs ne nous a pas été favorable pour cette 7ème ronde. En effet, nous nous inclinons par un cuisant 0-4 contre des Anderlusiens motivés et sûrs d’eux.

Une triste Chandeleur aux crêpes salées ...

Nous ne sommes pas au bout de nos peines car pour la ronde 8 du dimanche 16/02/2020, nous nous déplacerons à Chapelle-lez-Herlaimont pour affronter EDC 2 (Échiquier du Centre) qui sont pour rappel 1er au classement général  et vainqueur 1 – 3 également ce dimanche à Fontaine.

Soyons optimistes, nous irons là-bas pour gagner !

Bonne journée,

Oswald.

Ronde 6

Résultat de la ronde 6 

Namur    -     Saint-Ghislain                2 - 2





Bonjour,



Pour cette 6ème. ronde en déplacement à Namur, nous réalisons un score nul, 2 partout.


Sur le papier, Namur 6 présentait une équipe à notre portée, la moyenne elo de leur équipe était d'une petite centaine de points en dessous de la notre. Les jeunes namurois avaient entre 14 et 18 ans. 

Une fois les pendules lancées, nous avons rapidement déchanté, ces jeunes joueurs étaient très habiles. Beaucoup d'efforts ont été nécessaires pour obtenir l'égalité.



Tableau 1 : Etienne, défend son camp avec une Caro-Kann, la partie resta équilibrée et les joueurs échangèrent leurs pièces en milieu de partie. En finale, il restait dans les deux camps, le monarque et une égalité de pions répartis symétriquement. La partie se dirigeait vers un match nul mais le jeune Namurois a commis une imprécision dont  Etienne a profité. Bravo Etienne.



Tableau 2 : Oswald ouvre avec les blancs et place sa "Bird". Les noirs ne se laissèrent  pas impressionner et ​trouvèrent rapidement l'équilibre.  Les noirs ont ensuite eux l'initiative durant une quinzaines de coups et ce fût difficile de contrecarrer les multiples attaques namuroises. Les blancs ont bien manœuvré en cherchant des positions favorables. C'est à la faveur d'une faute de stratégie que les blancs reprennent les rennes et terminent vainqueurs. 



Tableau 3 : Avec les noirs, Sylvain avance sa défense "Hippopotame". L'ouverture se déroula dans diverses transpositions. Sylvain arriva à déjouer les initiatives des pièces noires lorsque, tout à coup, le jeune namurois avance un "méchant" f4 déstabilisant la défense des noires. C'est ce pion f qui finira par traverser l'échiquier soutenu par la Dame. Une attaque décisive qui fera tomber le Roi noir. En fait, nous pensons que Sylvain a eu affaire au plus fort des 4 Namurois !



Remarque de Sylvain :

-" Bonjour,

L' "Hippopotame" a eu affaire à forte partie aujourd'hui et s'est bien fait éclater par un adversaire encore jeune (15 ans) mais habitué à jouer contre des 1500, voir 2000. Par curiosité, je suis allé voir sa fiche. Sa dernière cote Elo montre un gain de 202 points (!!) avec un Elo officiel de 1129 qui ne veut pas dire grand chose (parties dont certaines contre un 2000!) Bref, ce gars là ne va plus jouer souvent 3ème tableau pour Namur 6. "

Tableau 4 :  Avec les blancs, Christophe entra dans une ouverture qui s'est rapidement compliquée après une erreur. Les noirs ont immédiatement pris l'initiative forçant Christophe à défendre un pion avancé lui mobilisant des temps de développement. A la fin de l'ouverture pratiquement toutes ses pièces étaient encore sur leur case d'origine et n'ont pu s'exprimer pleinement. Les blancs abandonnent. 

On a eu raison d'être vigilant avec ces petites tête blondes ...


Bien à vous.


Oswald.







Prochaines rencontres :


   Ronde 7 :  le 2 février  à domicile contre ANDERLUES 2


                       Ronde 8 :  le 16 février en déplacement contre l' ÉCHIQUIER   DU CENTRE

 
     Ronde 9 : le 8 mars en déplacement contre FONTAINE 5


Ronde 10 :  le 15 mars à domicile contre BRUSSELS 5


                         Ronde 11 :  le 29 mars en déplacement contre JURBISE 1


Ronde 5


Résultat de la ronde 5 

Saint-Ghislain    -    Mons / Caissa Europe3               4 - 0






Bonjour,

Comme annoncé par Eric, notre formation a cartonné dimanche dernier en remportant le match par 4-0 !

La surprise est d'autant plus grande que ce résultat n'était pas attendu vu les forces que Mons a dans ses réserves.

Félicitons joyeusement notre équipe pour ce beau "coup" !

Un grand bravo à  Philippe, Eric, Michel et Christophe. 

Bonne semaine.

Bien à vous.

Oswald.